Cette année, j'écris ! ou le mythe des 21 jours pour une habitude ancrée
Une année s’ouvre, une page se tourne. Une page toute blanche apparaît et cette année, ta
— Qu’est-ce que c’est que ce mot un peu bizarre ?
Nanowrimo c’est l’abréviation de National Novel Writing Month (Mois National de l’écriture de Roman). Ça nous vient des États-Unis et si tu ne parles pas du tout anglais, ça risque de ne pas être confortable pour toi.
— Bon.. |Qu’est-ce que c’est le Nanowrimo ?
C’est un défi d’écriture que se lancent des milliers d’internautes un peu partout dans le monde.
— Un défi ? Quel défi ?
L’objectif est de produire au moins 50 000 (cinquante milles) mots de fiction du 1er novembre 0 h 1 au 30 novembre 23 h 59. Autrement dit : au moins 1667 mots par jour en moyenne.
Le défi dure 720 heures : ça te fait 69,4 mots par heure en moyenne.
— Ça ne serait pas un tout petit peu énorme ?!
Le chiffre peut impressionner. Chaque année, il y a des abandons parce que la vraie vie, parce que le travail, la famille... Mais, chaque année, il y a des gagnants : des individus qui parviennent à produire ce nombre de mots dans ce laps de temps.
— Où est-ce que je signe ?
https://nanowrimo.org/ (en anglais, donc) et « Sign Up »
— Combien ça coûte ?
L’inscription est gratuite. Tu peux faire un don, mais ce n’est pas du tout obligatoire.
— Qu’est-ce je gagne ?
Rien, mais pas vraiment. Quand on « gagne » un Nanowrimo, on reçoit : le droit de se la péter. On reçoit des codes de réductions sur le prix de divers outils et services d’aide à l’écriture.
— Qu’est-ce que je reçois ?
Tu reçois des mails (en anglais) d’encouragement, l’accès à la communauté. Le forum Nanowrimo est l’endroit pour poser des questions du genre «un chevalier roux né à Hambourg en 1372 connait-il l’existence de la poudre à canon et sait-il en fabriquer ? » (si un de tes personnages est un chevalier roux né à Hambourg en 1372). Tu reçois le sentiment que des milliers de personnes sont, en même temps que toi en train de faire la même chose que toi et c’est magique.
— Comment faire pour arriver au bout, pour "gagner" ?
Tu n’es pas obligé de faire cet effort seul. Tu peux participer à des write-ins. Ce sont des réunions entre participants. Tu viens avec ton portable, ton cahier et ton stylo, ta machine à écrire et tout le monde écrit tous ensemble, chacun son texte.
— Pendant c’est comment ?
Tu vas passer de l’enthousiasme au désespoir, peut-être plusieurs fois par jour. Tu vas procrastiner. Tu vas avoir envie de réorganiser tes placards par ordre alphabétique. C’est normal. L’important c’est de continuer. Chaque mot en plus c’est 1/50 000e de victoire. Ajoute des adjectifs. Fais nous partager les pensées de ton protagoniste. Ajoute des dialogues. Est-ce que tu es certain qu’il ne manque pas quelques détails dans la description du lieu, des vêtements des personnages, de la météo... ?
— J’ai fini ! J’ai gagné ! Est-ce que c’est une bonne idée d’envoyer mes 50 000 mots (au moins) de fiction à un éditeur ?
Non. Ce que tu as c’est une première version. Écrire, c’est réécrire. « The first draft of everything is shit » (Hemingway) Laisse ton texte dans un tiroir quelques semaines et ressors le pour une lecture à froid. Tu pourrais avoir envie de l'améliorer un peu.