Tu as un texte. C’est incroyable et vrai !

Tu as quelque chose en toi et l'envie (ou besoin) de l’exprimer. Tu as écrit des mots, des phrases, des pages et maintenant tu as un texte. Tu as vaincu la page blanche. Tu n’est plus tout à fait le/la même qu’avant de te mettre à écrire. Qu’est-ce que tu fais de ton texte ?

Tu fais lire autour de toi


Et là… Miracle ! Magie ! Pentecôte ! Tes frères, soeurs, parents, enfants, amoureux, amoureuse, copains, copines, meilleur.e.s ami·e·s trouvent tous ton texte formidable ! Ça te fait plaisir mais ça ne t’aide pas.


Allo, Docteur Manuscrit ?


C’est là que j’interviens. Tu me contactes, tu me décris ton projet, tes attentes. Nous tombons  d’accord. Si nous décidons que je peux t’être utile, je te fais parvenir un devis SMARt. Tu le valides. Je m'y mets. Si j'ai besoin de  précisions je t’appelle.

Ratures rouges


La version relue de ton texte ne sera pas couverte d’encre rouge (ou plus précisément de pixels rouges). Ce que je t'envoie c'est un document de synthèse et la version relue de ton texte. J’y aurai ajouté des notes de bas de pages chaque fois que quelque chose aura retenu mon attention. Ça peut être une coquille, une jolie métaphore, une erreur de continuité (exemple extrême : ton intrigue se passe à New York dans la deuxième moitié de septembre 2001 et les personnages se comportent comme si rien de spécial ne s'était passé dans les jours qui précèdent).

Et après ?

Après, j’aime bien avoir des nouvelles de ton projet. Est-ce que tu l’as envoyé à des éditeurs ? Qu'est-ce qu’ils ont répondu, etc. C’est totalement ton choix de me tenir informé ou pas de la suite de tes aventures textuelles.